La collecte des données

Partagez vos observations faunistiques et découvrez celles des autres grâce à nos trois outils :

faunegeneve.ch

fg.jpg

faunegeneve.ch est un site de partage et de collecte de données naturalistes relatives à la faune genevoise. Chaque utilisateur inscrit peut transmettre ses observations et prendre connaissance de l’ensemble de celles enregistrées par les autres utilisateurs. Il fonctionne comme un carnet de note en ligne!

Saisir ses observations sur faunegeneve.ch, c’est participer à l’amélioration de la connaissance naturaliste et à la sauvegarde de la faune genevoise !

NaturaList

Screenshot_20160519-085942

NaturaList est une application gratuite (smartphone) permettant d’enregistrer de manière facile et rapide toutes vos observations de la faune directement sur le terrain ! Les données saisies sont synchronisées avec différentes bases de données existantes (dont faunegeneve.ch). De cette manière, vous n’avez besoin que d’une seule application pour toutes vos collectes de données naturalistes en Europe et ailleurs.

La saisie d’observations peut fonctionner sans connexion grâce à un système de cartographie hors ligne qui permet une localisation précise même là où aucun réseau mobile n’est disponible. Vous pouvez également consulter, directement sur le terrain, les dernières observations signalées autour de vous par d’autres observateurs.

Safari dans ma ville

safari dans ma ville2

Safari dans ma ville est un inventaire de la biodiversité urbaine du canton de Genève.

On associe habituellement la nature en ville aux plantes, aux fleurs et à la verdure, sans doute parce que les espèces végétales sont les plus faciles à repérer. En réalité, de nombreux animaux sauvages, plus discrets comme le crapaud commun ou le vers luisant, fréquentent aussi l’agglomération genevoise – parfois jusqu’au cœur de la ville – et offrent ainsi aux habitants de belles rencontres avec la vie sauvage.

12 espèces faciles à identifier font partie du Safari, mais si vous en avez vu une autre saisissez-là directement sur faunegeneve.ch !

Grâce à vos observations, que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou lors d’une promenade, nous pouvons mieux connaître la faune pour mieux la protéger au bénéfice de la population!

Ce projet de science participative a été créé en collaboration avec l’État de Genève (DT-DGAN). Chaque mois sur notre mur Facebook et sur la page GE-environnement de l’État de Genève, nous vous invitons à observer une espèce en particulier.

Safari écureuil vers luisant.png
L’écureuil roux et le vers luisant