
Inaugurant la collection « Faune Genève », cet atlas synthétise pour la première fois les données historiques et contemporaines obtenues sur les chauves-souris de tout le bassin genevois. Cette synthèse transfrontalière est également le fruit des recherches récentes menées spécifiquement dans les massifs forestiers de la région ; elles ont impliqué à la fois des méthodes de capture traditionnelles, des recensements bioacoustiques et des suivis par radiopistage permettant de découvrir de nouveaux gîtes et terrains de chasse. L’ensemble de ces données originales, totalisant plus de 22 000 observations, a permis de préciser la distribution des 28 espèces de Chiroptères de cette région. Plusieurs d’entre elles, comme le Murin de Bechstein ou la Barbastelle d’Europe, se sont révélées plus fréquentes qu’on ne le pensait ; d’autres, tel le Murin d’Alcathoé, espèce récemment décrite, y ont même été découvertes pour la première fois en reproduction !
Grâce à cet important corpus d’observations, le degré de menace et le statut de protection de toutes les espèces présentes dans le bassin genevois ont été définis, permettant ainsi la formulation de recommandations en vue d’une meilleure conservation de ces mammifères volants.

Il comprend :
– 28 monographies détaillées décrivant les espèces du bassin genevois ;
– des cartes visualisant toutes les observations collectées dans la région depuis presque deux siècles ;
– de nombreuses photos complétées par des illustrations originales de Robert Hainard et Pierre Baumgart ;
– des chapitres synthétiques sur les menaces, les priorités et les mesures de conservation.
Tous ces éléments inédits font de cet ouvrage un outil fondamental à l’usage des gestionnaires de la nature et de toutes les personnes désirant s’engager pour la protection des chauves-souris.
ATLAS EN RUPTURE DE STOCK !
